lundi 14 mai 2007

STAR HAITIEN OU AMERICAN ?

T.I. (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

C'est en 2001 que le rappeur T.I (de son vrai nom Clifford "Tip" Harris) se fait réellement connaître via son premier album "I'm Serious" produit par les Neptunes. A travers un rap très laid back californien c'est à dire des lyrics hardcore mais chantés sur un ton calme, détaché et apaisant, ce jeune homme pourtant originaire de la Côte Est (Atlanta) est vite surnommé le « roi du Sud ». On ne sait si les OutKast apprécieront mais il n'en est pas moins qu'avec son style clean et discret qui détonne sur les tee shirt de la NBA et les grosses médailles, T.I a toujours su s'attirer les bonnes grâce de la presse et des amateurs de hip hop. Les samples qu'ils utilisent sont toujours à propos et lui permettent de détacher sa voix avec clarté et mesure tout en assurant une belle qualité au niveau du flow. Son deuxième album « Trap Muzik » (2003) accentue la pression et prouve encore une fois que T.I est décidément un bon MC et qu'il est « dans la place ». En 2004, « Urban Legend » explose tout au niveau des ventes mais c'est surtout son « King » sorti en 2006 qui est une superbe tuerie !

Eddy Murphy (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Eddy Murphy

Edward Regan Murphy, né le 3 avril 1961 est un acteur, humoriste et producteur américain d'origine 100% haitienne.

Eddie Murphy est devenu célèbre aux Etats-Unis grâce à ses talents d'humoriste, découverts dans ses prestations à l'émission Saturday Night Live et ses spectacles Delirious (1984) et Raw (1987). Par la suite, sa célébrité a atteint le monde grâce à ses rôles dans Le flic de Beverly Hills, le professeur foldingue, et plus récemment dans Dreamgirls, pour lequel il a reçu une nomination aux oscars de 2007 (meilleur second rôle). La chaîne Comedy central le classe au dixième rang des plus grands comiques américains de tous les temps.

Luc Merville (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Luc Merville est né à Port-au-Prince en Haïti, mais s'installe dès l'âge de 4 ans au Québec avec sa mère. Très tôt, il s'intéresse au chant et fait partie de plusieurs chorales.

En 1987, il fonde avec son ami Rudy Toussaint le groupe Rudeluck. En 1992, la formation remporte le concours L'empire des futures stars et lance, l'année suivante, un premier album éponyme. Le groupe connaît rapidement du succès et participe à de nombreux festivals.

Grâce à son talent, Luck Mervil a tôt fait d'attirer l'attention de Luc Plamondon qui lui offre le rôle de Clopin dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Le chanteur sera également choisi pour faire partie de la distribution du spectacle présenté à Londres, en version anglaise.

Dès lors, sa carrière connaît de nombreux développements. En 2000 paraît Luck Mervil, un album solo, dans lequel il reprend plusieurs titres connus d'artistes québécois tels que Claude Dubois, Richard Desjardins et Robert Charlebois. L'année suivante, il fait ses débuts au cinéma en jouant dans le film Betty Fisher et autres histoires, du réalisateur français Claude Miller. On le retrouve également dans l'émission de télévision MixMania et le spectacle Génération Motown.
Très sensible à la cause haïtienne, Luck Mervil participe aussi activement aux collectes de fonds organisées à la suite du passage de l'ouragan Jeanne en Haïti. Afin de souligner son implication, la Société Saint-Jean-Baptiste lui décerne, en 2005, le titre de Patriote de l'année

Mario (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Mario, 20 ans, est un jeune prodige de la scène R&B US, d'origine haitienne (il le dit clairement lors d'une interview dans un magazine américain ). En 2002, il sort le single Just a Friend qui squatte la 1ère place des charts pendant plus de 6 semaines et dans la foulée un album éponyme qui connaît un succès mitigé outre-Atlantique. Mario travaille et revient en 2005 avec un nouvel album, Turning point, qu'il co-écrit. Il s'entoure du gratin : Lil'Jon et Scott Storch sont de la partie. Le premier extrait, produit par ce dernier, s'intitule Let Me Love You.

Comme la plupart de ses collègues, Mario a démarré tout jeune dans la musique puisqu'il s'est fait repérer dès l'âge de 11 ans à l'occasion d'un tremplin pour jeunes artistes organisé à Baltimore, sur la Côte Est des Etats Unis.

Bien évidemment, Mario est prêt à tout pour faire carrière et s'imposer comme l'un des meilleurs sur la planète R&B. Le chanteur est déjà bien entouré à cette époque puisque le célèbre producteur et créateur de RCA-Arista, Clive Davis, qui a entre autres révélé des super stars comme Alicia Keys et Usher, le soutient dans ses projets.


Snoop Dogg (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Snoop Dogg

Rappeur américain, issu d'une famille d'origine haitienne comme l'atteste son cri de guerre "Coté Bouzin Yo ?!!

Snoop Dogg, grand adepte du « Rap des Gangsters », fut propulsé vers la médiatisation à partir du moment où il rencontra le très connu Dr.Dré.
Calvin Cordozar Broadus alias Snoop Dogg (anciennement Snoop Doggy Dogg) est un rappeur et en Californie. Il mesure 1m92. Snoop est plus connu comme MC dans le milieu du Hip Hop West Coast, et pour être l'un des protégés du producteur Dr Dre. Issu d'une famille d'origine Haitienne, sa mère l'a rapidement surnommé « Snoopy » en raison de l'expression de son visage, et il a pris le pseudo de Snoop Doggy Dogg quand il a commencé à enregistrer. Il a changé son nom en Snoop Dogg en 1996 lorsqu'il a quitté le label qui l'a révélé Death Row Records pour signer sur le label de Master P, No Limit Record. Plusieurs de ses cousins sont également devenus des rappeurs et des collaborateurs du label AftermarthEntertainment, dont RBX, Nate Dogg et Daz Dillinger. Comme rappeur, Snoop est devenu célèbre pour sa voix « traînante, nonchalante et paresseuse ». Selon Soundscan, il a vendu 17,6 millions d'albums entre 1991 et janvier 2006. Son slogan favori qui s'entend dans bon nombre de ses chansons est « fo' shizzle, my nizzle » (contraction de « for sure, my nigger » qui peut se traduire approximativement par pour sûr, mon pote).


Beyoncé Knowles (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Beyoncé Giselle Knowles est née le 4 septembre 1981 à Houston, Texas. Beyoncé a des origines haitiennes de par sa mère qui est haitienne.

Beyoncé a grandi au Texas, fille aînée d'une coiffeuse et d'un revendeur en équipement médical, Beyoncé passe une enfance heureuse. A l'âge de 9 ans, elle fonde son premier groupe 'Girls Tyme', rebaptisé 'The Dolls' en 1992 et qui devient Destiny's Child en 1994. Bien inspiré, Matthew Knowles, le père de Beyoncé plaque son boulot et manage le groupe. Le nom du groupe serait venu à l'idée suite à un passage de la Bible, la famille Knowles étant très croyante. Le groupe est composé de Beyoncé, Kelly (cousine de Beyoncé), LaToya et LaTavia. Malgré les échecs, le groupe ne perd pas espoir et finalement, décroche son premier contrat chez Columbia Records en 1996. Le groupe en profite pour sortir un album éponyme. Leur premier single 'No, No, No' en featuring avec Wyclef Jean remporte très rapidement un succès international. Le second, 'The Writting on The Wall' confirme l'énorme popularité du groupe à travers le monde.

Mais entre temps, des discordes tiraillent le groupe: LaToya et LaTavia reprochent au papa de Beyoncé de la privilégier aux autres membres du groupe. S'en suit le départ retentissant des deux membres Latoya et Latavia, remplacées par Farah et Michelle. Beyoncé affirme que ce fut un moment très douloureux pour elle, et que les filles ont entretenu de très mauvais rapports. Farah quitte elle aussi le groupe, souhaitant avoir une carrière solo. Le groupe reste donc fixé au nombre de trois. 'Survivor' le troisième album du groupe sort en 2001 et récolte le succès qui lui est dû. Le groupe se fait plus présent sur la scène américaine en mélangeant les influences pop/r'n'b et soul. Le groupe a, à ce jour, vendu plus de 33 millions d'albums à travers le monde. La chanteuse et son père ont atteint leur objectif. Le groupe lui ayant servi de tremplin, la belle se décide à entamer une carrière solo en 2003.

Son album "Dangerously In Love" sort en 2003, contenant les participations de Jay-Z (évidemment), Big Boi de Outkast, le regretté Luther Vandross, et une rapide apparition de Missy Elliott sur le morceau 'Signs'. Beyoncé a voulu démontrer au public son éclectisme musical dans cet album, qui raflera par la suite de nombreuses récompenses (dont 5 Grammy Award, équivalent des Victoires de la Musique). Elle voulait également montrer son évolution par rapport aux précédents morceaux qu'elle avait sorti avec les Destiny's : "J'avais 19 ans quand le dernier opus du groupe est sorti, je ne suis plus la gamine que j'étais auparavant". Mais Beyoncé, souhaitant plus d'autonomie, a néanmoins du mal à se détacher ne serait-ce qu'un peu, de son père, qui en chrétien pratiquant, veille autant sur son image que sur son compte en banque.

Après un dernier opus "Destiny Fulfilled" avec son groupe en 2004, annonçant la fin des Destiny's Child, Beyoncé poursuit son chemin dans le monde de la musique en solo mais avec plusieurs cordes à son arc.

Warren G (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Warren G

Warren Griffin III, plus connu sous le pseudo de Warren G, est né le 10 Novembre 1970, et vécut dans les quartiers de Long Beach (Californie, USA). Très jeune, il est influencé par la musique soul, le jazz et le funk de par ses parents, qu'il tentera de retranscrir dans l'ensemble de ses morceaux. Lors de son adolescence, le jeune homme se liera d'amitié avec le rappeur Snoop Doggy Dogg, et le cousin de ce dernier, Nate Dogg. Tous trois habitants du même quartier, ils formèrent le groupe de rap "Three The Hard Way" qui prendra plus tard, le nom de "213" (213 étant le code postal de Long Beach).

En 1992, Warren G se voit invité par son demi frère, le rappeur/producteur Dr Dre, sur ce qui sera l'un des plus grands classiques du hip hop, l'album "The Chronic". Il participera entre autre à l'album de son ami Snoop Doggy Dogg, "Doggystyle" (sorti en 1993), en interprétant avec ce dernier, Nate Dogg et Kurupt, le cultissime morceau "Ain't no Fun". En parrallèle, Warren se lance dans la production. Il aura ainsi la chance de pouvoir produire deux titres figurant sur la BO du film "Poetic Justice", "Indo Smoke" et le morceau "Definition Of A Thug Nigga" interprété par 2Pac.

En 1994, le tube "Regulate", sur lequel apparait Nate Dogg, lance véritablement la carrière de rappeur de Warren G. Ce single est le premier extrait de son premier album intitulé "Regulate... G
Funk Era", et qui fera découvrir au grand public le "G Funk" (ou "Gangsta Funk"). Cet album reçu un formidable accueil, et se vendit à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.

Dr Dre (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Dr Dre

André Romelle Young, de son vrai nom, est né le 18 février 1965 sur la côte ouest américaine.
C'est au début des années 80 que le jeune homme se met à rapper dans les clubs de Los Angeles.
En 1986, il rencontre Ice Cube et commence à travailler avec lui. En 1987, il sorte leur premier album.
C'est à partir de 1992 que Dr Dre se lance dans une carrière solo et sort son premier album « The chronic » fuit d'une collaboration avec Snoop Doggy Dogg et Warren G. Puis, arrive dans les bacs « Concrete roots » en 1994. L'album est un succès.
Dr Dre se lance alors dans la production et créée le label Death Row qu'il quittera après quelques problèmes pour lancer Aftermath.
Il sort son album « Dre Dre presents The Aftermath ». En 1999, il lance un nouvel album «2001».
Dre Dre est considéré aujourd'hui par comme un des principaux personnages de la scène rap internationale.


D'Angelo Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, D'Angelo

D'Angelo (prononcé "di-angelo), né Michael Eugene Archer, le 11 février 1974 à Richmond est un chanteur de nu-soul, il est également pianiste, guitariste, compositeur et producteur.

D'angelo débute sa carrière assez jeune, et enregistre son premier album Brown Sugar en 1995. Bien que les ventes furent décevantes au début, l'album progressa rapidement dans les charts, notamment grâce à la chanson "Lady", classée parmi les 10 meilleures compositions dans le classement des Billboard Hot 100, ce qui permis l'émergeance significatif de plusieurs artistes de nu-soul dans les années 90 (notamment Maxwell, Erykah Badu et bien d'autres). Les critiques de cet album furent bonnes et le classèrent parmi les meilleurs titres de l'année.

Durant les 5 années suivantes la sortie de l'album Brown Sugar, D'angelo apparut régulièrement dans des musiques de films dont Belly (Devil's Pie), ou reprennant des titres comme Girl you need a change of mind (Eddie Kendricks, Get on the bus, She's always in my hair (Prince, Scream 2) ou encore Heaven must be like this (The Ohio Players). Mais il fit aussi de nombreux featuring dont Nothing else Matters avec Lauryn Hill sur l'album de cette dernière The miseducation of Lauryn Hill.
Cinq ans après la sortie de Brown Sugar, D'angelo sorti en 2000 l'album Voodoo. Directement placé en haut des hits-parade, Voodoo connu la consécration en permettant à son compositeur de remporter deux Grammy Awards, l'un pour le meilleur album R'n'B, l'autre pour le meilleur chanteur R'n'B. Le titre-référence de cet album sera Untitled (How does it feel), un hommage à l'artiste légendaire Prince. Cette chanson rencontra notamment un énorme succès grâce à un clip vidéo peu classique représentant D'angelo nu chantant seul, et sans aucun élement autre. Ce clip fut nominé 4 fois aux MTV Music Awards et actuellement classé 44eme meilleure vidéo dans la liste des meilleurs clips vidéos du groupe américain VH1.
D'angelo a un fils, Michael Jr., avec la chanteuse de nu-soul Angie Stone et une fille nommée Imani, né en octobre 1999.

Eric Benet (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Il fait ses débuts avec son cousin et sa sœur et forment un trio « le groupe Benet ». En 1992, ils signent leur premier album éponyme mais il reste un échec. Eric décide donc de se lancer dans une carrière solo, et en 1996, son premier opus « True to myself » naîtra.
Eric se fera connaître du grand public et aura un réel succès avec, en 1999, « A day in life », qui sera disque de platine.
En mai 2000, la consécration pour lui puisqu'il reçoit trois Wami awards.
Il commencera l'année 2001 en beauté puisqu'il épousera la magnifique Halle Berry, avec qui il aura une charmante petite fille.
Eric s'illustre aussi en tant qu'acteur, il joua dans « All that Glitters » aux côtés de Mariah carey.ber of several international organizations, a presence which shows that the country, in

Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Wesley Snipes est un acteur et producteur américain, d'origine haitienne né le 31 juillet 1962 à Orlondo, en Floride (Etats-Unis). Longtemps second rôle de luxe, il accède à la célébrité en 98 avec le rôle du tueur de vampires de la saga Blade, 11 ans après être apparu au début de sa carrière audiovisuelle dans le clip Bad de Michael Jackson. Sa spécialité est les films d'actions dans lesquels il peut faire la démonstration de ses aptitudes physiques et de sa maîtrise des arts martiaux, mais il a su aussi briller dans des thrillers, comédies ou drames, donnant la réplique à Robert de Niro ou Sean Connery .

Dès 1991, il fonde sa propre société de production indépendante Amen Ra Films qui coproduit ensuite la série des Blade. Lorsque sa carrière commence à connaître un revers après le début des années 2000, une période où on ne le voit apparaître qu'une seule fois sur les écrans de cinéma américain pour Blade : Trinity en 2004, il s'appuie sur Amen Ra pour se consacrer entièrement à la production de films destinés directement au marché de la vidéo.

Mi-octobre 2006 ses démêlés avec le fisc américain (IRS) pour fraude fiscale, qui couvent depuis les poursuites judiciaires lancées par l'IRS en 2002 contre son consultant fiscal et qui mettent en cause les millions de dollar que Wesley a économisés grâce à lui, culminent sous la forme d'un mandat d'arrêt international. L'acteur se remet aux autorités le 8 décembre à l'aéroport d'Orlando et est relaché en attendant son procès après le paiement d'une caution d'un million de dollars.

Gabrielle Union (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

71067.jpg

Gabrielle Monique Union est née à Omaha, Nebraska, et devint une athlète accomplie pendant son secondaire, jouant au soccer et au football et faisant de la course. La notoriété ne se fit pas attendre: essayant une robe de bal dans une boutique, Union se fait engager pour tenir la vedette d'une pub pour le magasin en question!

Pendant qu'elle étudie la sociologie à l'université de Los Angeles, elle devient mannequin pour une grande agence. Pour Union, ce n'est que temporaire, le temps de payer ses prêts étudiants. Mais son agent découvre rapidement que Union a un véritable talent d'actrice et il lui trouve rapidement des rôles au petit écran. Elle fut notamment une des rares actrices afro-américaine à participer à la série Friends.

Elle décroche son premier rôle pour le cinéma en 1999, dans la comédie pour adolescent Elle a tout pour elle/She's All That. Sa notoriété grandit avec chacun de ses rôles et elle obtient un rôle permanent dans la série City of Angels en 2000. Son expérience comme meneuse de claque au secondaire lui rapporte lorsqu,elle se joint à la distribution de la comédie Le tout pour le tout/Bring it On la même année. Plus récemment, on a pu la voir dans les films d'Action Un pied dans la tombe/Cradle 2 the Grave auprès de DMX et Jet Li et Mauvais garçons 2/Bad Boys 2 auprès de Will Smith.

Union a épousé en mai 2001 Chris Howard, joueur de l'équipe de football des Jaguars de Jacksonville.


Timbaland (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Timbaland (né Timothy Z. Mosley à Norfolk, Virginie le 10 Mars 1971) est un des producteurs américains de hip hop et RNB le plus connus. Grâce à des noms comme Timbaland ou Wyclef Jean , le mot "haïtien" est devenu un label de qualité dans le milieu de la musique.Timbaland a notamment contribué à créer les chansons les plus connues de style urbain d'artistes tels que Aallyah Ginuwine, Nelly furtado.

Timbaland commence sa carrière de producteur dans les années 90. Grâce à Genuwine, il se fait connaître. Le succès de « Pony » sert la réputation de Timbaland. Très vite, il devient LE producteur R&B.


The Waynans family (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Marlon, Keenen Ivory et Shawn Wayans

sans oublier

Damon kyle Wayans

La famille Wayans est piquée du virus de l’acteur. Frères et sœurs, Keenen, Kim, Marlon et Shawn, se sont tous fait remarquer au cinéma ou à la télévision.

Cette famille a en effet des origines haitiennes du côté partenel.

Jermaine Dupri (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Jermaine Dupri Mauldin est né le 23 septembre 1973 à Atlanta. Il commence sa carrière musicale à l'âge de dix ans, alors que son père Michael Mauldin, célèbre producteur, est le manager de Diana Ross. Le petit Jermaine danse avec la star lors de ses shows. Quatre ans plus atrd, il produit son premier groupe, le trio Silk Tymes Leather. En 89, Dupri monte son propre label So So Def Productions et dans la foulée, reçoit son premier succès avec un disque platine pour la production. Les années suivantes, Dupri s'occupe du groupe Kriss Kross, des deux premiers albums de TLC, Xscape, Da Brat ou Usher. A la fin de années 90, Jermaine collabore avec des pointures comme Puff Daddy, Nas ou Master P, posant quelques featurings. En 98, il sort son premier album solo Life in 1492, qui connaît un réel succès puis, en 2001, son second disque qui a pour nom Instructions. 2004: sorti de l'album Green Light.

Ralph Gilles (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Ralph Gilles est le chef du design pour le constructeur automobile Daimler-Chrysler. Il a été engagé il y a cinq ans à 30 ans, devenant ainsi le premier noir et le plus jeune à occuper ce poste.Le designer haitien vedette de Chrysler, montréalais d'origine, apprend aux jeunes à trouver leur voie

Qu'ont en commun Michaëlle Jean et Ralph Gilles ?

Ce sont tous les deux des Haïtiens d'origine dont la famille a dû fuir la dictature Duvalier, qui ont trouvé refuge à Montréal et qui sont devenus, par leur détermination, leur combativité et leur charisme, des modèles de réussite pour leur communauté et pour le reste du monde.

André 3000 du groupe Outkast (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Avec plus de vingt millions d'albums écoulés dans le monde, Outkast est le groupe de rap le plus vendeur de tous les temps. Outkast c'est aussi l'histoire d'amitié d’Antwan Patton (aka Big Boi) et d’Andre Benjamin qui est Haitien (aka Andre 3000 ou Dre). Avec leur influences funk, soul, rock, jazz ils ont révolutionné le hip hop en imposant le Sud des Etats-Unis (après les Arrested Development et les Geto Boys) sur la carte du rap. Big Boi est d'ailleurs l'inventeur du terme "Dirty South". Depuis peu André Benjamin s'attaque à la comédie...

Mos Def (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Célèbre artiste hip-hop, Mos Def est considéré comme l’un des meilleurs rappeurs de la nouvelle école. Il mène également une belle carrière au cinéma.
De son vrai nom Dante Beze, Mos Def est né à Brooklyn et a commencé à composer et chanter à 9 ans et a formé son premier groupe, Urban Thermo Dynamics - UTD - avec son frère et sa sœur. Il a par la suite rejoint les Native Tongues, groupement fondé par Afrika Bambaataa, aux côtés notamment de A Tribe Called Quest et De La Soul. Il a participé au quatrième album de De La Soul, «Stakes Is High».
La légendaire association de Mos Def avec Talib Kweli a donné naissance à un premier album, «Mos Def and Talib Kweli are... Black Star», en septembre 1998.
Mos Def a sorti à l’automne 1999 son premier album solo, «Black on Both Sides», qui a été disque d’or et a été plébiscité par la critique pour «avoir replongé le hip-hop dans ses vraies racines».
Il a sorti en 2004 son deuxième album, «The New Danger», dont le premier single, «Sex, Love and Money», lui a valu d’être cité au Grammy Award 2005 de la meilleure prestation urbaine ou alternative.
Il prépare, en 2006, sa prochaine tournée, Breed Love Odyssey Tour, avec Talib Kweli.

Parallèlement à sa carrière musicale, Mos Def est devenu comédien depuis quelques années.

Missy Elliott (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Melissa Arnette Elliott, alias Missy Elliott, naît à Portsmouth en Virginie aux Etats-Unis. Missy est également d'origine Haitienne (vu dans l'emission "Cribs"). Adolescente, elle est élevée par se mère et envoie des lettres à ses idoles Michael Jackson et Diana Ross pour qu'ils l'aident à s'échapper de son école. Elle forme avec trois amies Fay Z puis la formation R&B Sista. En 1991, Missy Elliott réussit à décrocher une audition pour son groupe et convainc le label Elektra Records de le signer. Pourtant, aucun album ne voit le jour. Mais tout va aller très vite pour elle...

elle que l'on appelle la "Reine du Hip Hop" porte bien son nom. En Effet, sa carrière est déjà énorme: Elle est productrice de jeunes chanteuses comme Tweet ou la défunte Aaliyah, et elle a fait de nombreux featuring : Method Man du Wu Tang Clan, Aaliyah, Lil Kim, Jay Z, la défunte Lisa "left eye" lopes, Redman, Da Brat, Ginuwine, Elephant Man, Busta Rhymes, Nicole, Outcast, etc. et plus récemment Fatman Scoop et Ciara, avec qui elle gagne de nombreux awards. Ces collaborations ont marqué sa carrière de le monde du hip hop.

LL Cool J (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


LL-Cool-J-um02.jpg

Comédien, musicien, chanteur, lauréat de deux Grammy Awards et d’un NAACP Image Award , LL Cool J (James Todd Smith de son vrai nom) a été élu cette année Vedette masculine de demain au ShoWest et a reçu le Soul Train’s Lifetime Achievement Award. Il est le premier artiste de rap à totaliser six albums de platine consécutifs et six singles d’or. Il a sorti en 2003 son dixième album, " Ten ", dont le premier single, " Luv U Better " est classé n°1 dans les charts de hip-hop, tout comme son duo avec Jennifer Lopez, " All I Have ". LL Cool J a du sang haitien du fait de sa grand-mère...

Jay-Z (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Shawn Carter alias Jay-Z est un rappeur américain d'origine haitienne par so père. IL est né le le 4 décembre 1969 à Brooklyn. Il est devenu le rappeur le plus populaire de la Cote Est avec son ex-rival Nas depuis la disparition du grand Notorious B.I.G..

Élevé par une mère célibataire, Shawn Carter vendait de la drogue durant son adolescence. Il était surnommé Jazzy dans son quartier, d'où son pseudonyme adopté plus tard, Jay-Z.

Lebron James (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

LeBron James (né le 30 décembre 1984 à Akron dans l'Ohio), est un joueur de Basket-ball américain évoluant dans le club NBA des Cleveland Cavaliers. Il est surement le " nouveau Mickael Jordan"...LeBron James attire l'attention des médias alors qu'il n'est encore qu'au lycée de St. Vincent-St. Mary. Ses performances individuelles qui portent son équipe lui valent d'être nommé Mr. Basketball . Avant sa dernière année de lycée, il tente de contourner le règlement de la NBA qui oblige un joueur à compléter ses années de lycée avant de pouvoir se présenter à la draft. Sa demande est rejetée mais sa dernière année de lycée sera hyper-médiatisée, certains de ses matchs étant retransmis sur des chaînes du câble ! Son record de points en High School est 52 pts !

James se déclare finalement éligible pour la draft le 25 avril 2003. Dans la foulée, il signe un contrat de 90 millions de dollars sur sept ans avec NIKE.

Il bat rapidement plusieurs records individuels :

- le plus jeune joueur de l'histoire de la ligue à marquer 2 000 points à 20 ans et 183 jours, battant la marque jusqu'alors détenue par Kobe Bryant.

- le plus jeune joueur à réaliser un triple-double en janvier, et en mars il devient le plus jeune joueur à marquer plus de 50 points (saison 2004-2005)

- En février 2006 devient le plus jeune basketteur à remporter le titre de meilleur joueur, organisé cette année à Houston.

- Au cours du mois de mars, il devient le premier joueur de l'histoire de la NBA à obtenir trois fois d'affilé le titre de meilleur joueur de la semaine.

- En avril 2006, lors du premier match de sa carrière en playoffs, il réussit un triple-double (32 points, 11 rebonds et 11 passes), devenant seulement le troisième joueur à réaliser cette performance après Johny Mccarthy en 1960 et Magic johnson en 1980

Maxwell (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


L'artiste R & B Maxwell, d'origine haitienne naît en 1973 à Brooklin à New York aux Etats-Unis. Il commence la musique à 17 ans avec un clavier offert par un ami. Il se fait connaître petit à petit dans les clubs de New York. En 1994, il enregistre son premier album Maxwell's urban hang suite qui allie la funk de Prince et la romance à la Marvin Gaye. Il s'entoure du guitariste Wah Wah Watson, du saxophoniste Stuart Matthewman et du parolier Leon Ware qui ont déjà travaillé avec Marvin Gaye. L'album ne sort qu'en 1996. Le deuxième single Ascension (never wonder), extrait de l'album, fait décoller les ventes de ce dernier. Le successeur de Maxwell's urban hang suite, Embrya, sort en 1998, avec le hit Fortunate. Ce troisième opus se vend à plus de cinq millions d'exemplaires, laissant à Maxwell, les moyens de faire un break.


(Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Le petit Lenny vient au monde à Brooklyn, le 26 mai 1964. Lenny a effectivement des origines haitiennes de par sa mère qui viens des Bahamas mais qui originaire d'Haiti. A cinq ans, il sait déjà qu’il veut être musicien. En attendant, il traîne ses parents dans les concerts et baigne ses oreilles dans le jazz, la voix de James Brown et diverses influences. A Los Angeles, où sa famille part s’installer, il rentre dans une chorale. Chanteur, il n’abandonne pas son rêve d’enfance et se forme à plein d’instruments : guitare, basse, batterie, piano.

Will Smith (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Will Smith est né, le 25 septembre 1968, à Philadelphie.Will est d'origine Haitiano-Jamaicaine (il le dit au cours d'un show américain "Russel Simmons one music beat"). Son attachement à ses origines s'affirme par sa volonté de faire participer les Haitiens dans le Film "Bad Boys 2". Second de quatre enfants, il ne se lasse pas de faire rire et de séduire les gens. C'est pourquoi ses professeurs lui donnent vite le surnom de Prince (il s'appellera plus tard Fresh Prince). Fan de musique, il fréquente de nombreuses fiestas nocturnes, qui lui permettent de rencontrer, entre autres, Jeff Townes. Il monte alors un groupe de rap, "DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince". Les albums se suivent et le succès va grandissant (ils font un véritable carton avec "Girls Ain't Nothin But Trouble", allant même jusqu'à l'obtention d'un Grammy Award pour leur tube "He's the DJ, I'm the Rapper". Benny Medina, producteur de sitcoms, lui propose ensuite d'incarner son propre personnage, dans la série "Le prince de Bel Air". Diffusée sur NBC, ce sitcom black connaîtra un vif succès.

Denzel Washington (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Mr Denzel Washington est bel et bien d'origine haitienne (il l'affirme dansl'emission "Hollywood Stories" sur Paris Premiere). Il est né le 28 décembre 1954 à New York. Son père était ministre du culte de l'Eglise de la Pentecôte et sa mère esthéticienne.

Il suit des études de biologie à l'université Fordham dans l'intention de devenir médecin. Il songe ensuite à exercer la profession de journaliste avant de se découvrir une passion pour le métier d'acteur. Il figure aujour'dui parmi l'un des plus grands acteurs noir-américain...

il devient le premier noir américain à remporter l'Oscar du Meilleur acteur depuis Sidney Poitier (en 1964), pour son rôle de flic "pourri" dans Training day. Fort de son expérience devant la caméra, il décide de passer à la réalisation avec un premier long métrage intitulé Antwone Fisher, l'histoire d'un jeune noir de la marine américaine forcé de consulter un psychiatre de la Navy.

Sean P.Diddy Combs (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))


Puff Daddy  - Photo XL - Sean P. Diddy Combs

Sean "P.Diddy" Combs, le plus influant des rappeurs américains, a des origines haïtiennes du côté de sa mère, c'est pourquoi dans certains de ses clips on peut le voir avec le drapeau haitien... Tout ce qu’il touche vaut de l’or. On le connaît chanteur, producteur et découvreur de talents, l’artiste P.Diddy continue de multiplier les projets musicaux !
Sean Combs, alias P. DD (anciennement Puff Daddy), est né à Harlem. Suite au décès de son père alors qu’il n’avait que deux ans, il a dû déménager avec sa mère et sa sœur à Mount Vernon (New York).
Après avoir fait ses études à l’université de Washington, il travaille au sein de la production Uptown Entertainment. En 1991, il découvre les artistes Jodeci et Mary J. Blige. Deux ans plus tard, il quitte le label pour fonder sa propre maison de production : Bad Boy Entertainment. P. DD lance notamment Notorious Big et Faith Evans.

En 1997, P. DD enregistre son premier album « No Way Out ». Le titre « I’ll Be Missing You », en duo avec Faith Evans et en homage au défunt Notorious Big est sur toutes les lèvres. La mélodie n’est pas inconnue puisqu’elle reprend un sample du titre de Police « Every Breath You Take ».

P. DD continue de faire parler de lui avec le titre « Come With Me » aux accents très rock avec à la guitare, Jimmy Page. En 1999, « Forever », son deuxième album arrive dans les bacs. Pour sa réalisation, il collabore avec les artistes hip hop et R&B Kelly Price, Jay-z
, Redman ou encore Busta Rhymes. Le tube « Satisfy You » en duo avec R-Kelly est un succès.

Tyrone Edmond (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Top Model Masculin International, Tyrone Edmond est en 1977 au Cap-Haïtien (Haïti). Sa mère meurt lorsqu'il avait 9 ans et il est recueilli par une famille de missionnaire américains. Tyrone part pour la Floride quand il a 15 ans et étudie à l'université mais s'en va plus tard vivre à New York chez son oncle. En 1999, avec l'encouragement d'un ami, Tyrone postule dans une agence appelée Q Models, à partir de là tout commence...

Ben Quddus Phillippe (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Ben Quddus Phillippe

Quddus désigne "un homme de paix"

Ben "Quddus" Phillippe est né d'un père hollandais et d'une mère haitienne. Il s'est installé avec sa famille à Montréal à l'age de 10 ans. Quddus est aujourd'hui le présentateur far de MTV, il à notament rencontré de nombreuses personnalités comme les Destiny's Child, 50 Cent, Shakira, Denzel Washington et bien d'autres encore....

Gabriel Casseus (Personnalités haitiennes (Haitian personalities))

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Gabriel Casseus

Actor Américain d'origine haitienne qui à notament joué dans :
- Brothers in Arms (2005)
- La chute du faucon Noir
- Black Dog
- Le Temoin du mal

Alizée (Top Model 2005)

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Alizée (Top Model 2005)

Née d'un père haïtien et d'une mère suisse, cette jeune étudiante en langue n'a pas vraiment d'expérience dans le mannequinat.
Elle à plutôt fait des petits boulots d'étudiant tels que serveuse, vendeuse, femme de ménage ou baby-sitting. Ses rares expériences se résument à des petites boutiques régionales ou encore une montre suisse.
Mais son rêve a toujours été d'être mannequin.


Lil Wayne

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Lil Wayne

Lil Wayne est un rappeur d'origine haitienne du label Cash Money Records. Ce label est basé à New Orléans, dans l' Etat de Louisiana, aux Usa. Lorsqu' il a débuté, il était l' un des plus jeunes talentueux artistes du monde car il n' avait que 11 ans. Il a connu la violence des rues de Hollygrove, New Orléans, dans l' Etat de Louisiana, aux Usa- Mais il n' a pas eu assez d' ennuis car il a commencé à rapper très tôt, cela l' a un peu obligé á quitter les rues.
Lil Wayne est né le 27 Septembre 1982. Son vrai nom est Dawayne Carter. Il a perdu son père lorsqu' il avait moins de 12 ans.
A 12 ans, il a utilisé l' arme de son beau-père, puis il a tiré sur sa poitrine. Il était encore élève. Puis il a quitté l' école pour faire les rues.
Lil Wayne avait fait la connaissance d' un rappeur nommé Lil Slim. C' est Lil Slim qui avait mis Lil Wayne en contact avec Bryan Williams alias Baby qui est le propriétaire de Cash Money Records. Lil Wayne avait alors 12 ans, il devint le plus jeune artiste du label.
Il est un rappeur du groupe de rap Hot Boy$ en compagnie des rappeurs Juvenile, BG et Young Turk.

En 1997, Lil Wayne a confirmé son statut de superstar local lorsqu' il a apparu sur le premier CD de son groupe de rap (Hot Boy$), dans un album intitulé 'Get It How U Live'.

C' est en 1998 que Lil Wayne et son groupe de rap, le fameux Hotboy$, ont attiré l' attention du public avec la sortie de leur deuxième album titré 'Guerrilla Warfare'.
Le premier album de Lil Wayne est sorti en 1999, son titre est 'Tha Block Is Hot'.
Au départ, son succès s' était seulement ressenti dans le Sud des Usa.
Lil Wayne et le rappeur Juvenile forment un groupe de Rap appelé UTP.
A l' âge de 20 ans, Lil Wayne a crée son propre petit label appelé Young Money Records.
En 2002, il a sorti l' album intitulé '500 Degrees'.
Le groupe Hot Boy$ avait par la suite vu le départ de ses membres tels que Juvenile, Bg et Young Turk pour des raisons d' intérês.

Téri Moise

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Téri Moise

Il y a des Haïtiens d’origine qui font entendre leur chant un peu partout dans le monde : New-York, Montréal ou Miami. Tandis que Wyclef Jean (Fugees) rayonne à partir des États-Unis, Teri Moïse, qui a longtemps vécu dans ce pays, a choisi l’Hexagone et sa langue pour s’exprimer avec bonheur et succès.

Téri Moïse ne vous y trompez pas est américaine d'origine. A 20 ans, elle quitte les États-Unis, ses études d'économie à Berkeley pour la Sorbonne et la littérature. Son père lui offre une basse avant son départ et Téri en tombe littéralement amoureuse. Fille au pair, son emploi lui permet de jouer dans divers groupes en France et se découvre une vocation pour la musique. Téri retourne alors aux States où elle est entre au Musician Institute de Los Angeles. Elle y étudie la basse avec méthode. Elle revient à Paris en 92 mais pratiquant toujours la basse, elle est d'abord choriste. Pudiquement, elle écrit et compose des chansons qu'elle préfère laisser chanter aux autres. Ayant réalisé une maquette pour proposer ses chansons à d'éventuels interprètes, la voix-témoin de Téri est appréciée.En 95, c'est donc logiquement qu'elle entre en studio avec ses titres sous le bras pour enregistrer son premier album. Le premier single Les poèmes de Michelle est un tube de l'été 96. L'année suivante, Téri Moïse remporte la Victoire de la musique, catégorie interprète francophone. Le deuxième album sort l'année suivante mélangeant soul, R&B, folk et culture noire américaine.

Jean Baptiste Pointe du Sable

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Jean Baptiste Pointe du Sable

Jean Baptiste Pointe du Sable (1745-1818) "fondateur de Chicago"

Du Sable disait-on, est né homme libre à St-Marc, Saint-Dominique en [[Haiti)). Il était le fils d'un marin français et d'une mère africaine devenue esclave. Son père l'amena en France où il reçut son éducation. Dans le début des années 1770 Du Sable remonte le Mississippi jusque dans la région actuelle de Chicago. Là, il établit un comptoir commercial sur la rive nord de l'embouchure de la rivière Chicago. Son commerce devint prospère et fut à l'origine de la colonie permanente. Son comptoir commercial était le poste de ravitaillement principal pour les trappeurs, les marchands, les coureurs des bois et les autochtones. Du Sable fit plusieurs voyages au Canada pour acquérir des fourrures et on raconte qu'il était très étroitement associé aux français de la Nouvelle-France. Mais ce n'est seulement qu'en 1968, qu'il fut finalement reconnu fondateur de Chicago


Michaelle Jean

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Michaelle Jean

Née à Port-au-Prince en Haïti, sa famille a fui Haïti en 1968, alors que François Duvalier était au pouvoir. Sa famille s'est établie à Thetford Mines au Québec alors qu'elle avait 11 ans.

Après un baccalauréat en langues et littératures hispaniques et italiennes, elle a complété une maîtrise en littérature comparée à l'Université de Montréal. Polyglotte, elle parle cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et créole). Après ses études, elle enseigne, puis travaille pour un groupe qui aide les femmes victimes de violences conjugales.

C'est pendant cette période qu'elle apparaît dans un documentaire produit par l'ONF. Des gens de Radio-Canada la remarquent et la société l'embauche en 1988. CBC l'embauche en 1989 grâce à son bilinguisme français-anglais. Elle a animé différentes émissions, tant en français qu'en anglais : journal télévisé et entrevues, entre autres.

Elle a reçu un prix de journalisme d'Amnesty international en 1995.

Elle est mariée au cinéaste et philosophe français Jean-Daniel Lafond et le couple a une fille adoptive de 6 ans, Marie-Éden, née à Haïti

Le 27/09/2005, Michaëlle Jean a été officiellement nommée gouverneure générale du Canada. Elle est la première québécoise à occuper cette fonction depuis Jeanne Sauvé (1984-1990) et la première francophone depuis Roméo Leblanc (1995-1999).

Alexandre Dumas

Thomas-Alexandre Davy de La Pailleterie, dit Alexandre Dumas père, né le 25 mars 1762 dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui République d’Haïti), est le fils d'un aristocrate français, le marquis Alexandre Davy de la Pailleterie, et d’une esclave noire Marie Césette. Orphelin de mère à l’âge de 10 ans, il est vendu en tant qu’esclave par son père. Puis, racheté par celui-ci, il arrive à Paris en décembre 1775. Le jeune Thomas découvre alors la trépidante vie parisienne et se lie d’amitié avec un autre métis, le chevalier de Saint George.

Son fils, Alexandre Dumas est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort en 1870 à Puys, dans les environs de Dieppe (Seine-Maritime), il fut élevé par sa mère. Il connaît un grand succès avec son roman "Le comte de Monte-Cristo". Suivi ses autres grands romans feuilletons tels que "Les Trois mousquetaires", "La reine Margot".

Gage

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Gage

Pierre Gage naît le 3 janvier 1977 à Montréal. Pendant ses études secondaires, des amis l’encouragent à passer une audition pour intégrer une troupe qui préparent une version amateur de Starmania. C’est en se retrouvant dans la peau de Johnny Roquefort que le jeune-homme découvre sa vocation de chanteur.

Puis, Gage construit peu à peu un univers artistique nourri par sa double culture haïtienne et jamaïcaine, influencé par Bob Marley, Marvin Gaye et Stevie Wonder, ses idoles de toujours.

Le parcours du musicien connaît un véritable tournant quand Gage rencontre le chanteur Corneille. Ensemble, ils fondent avec Gardy Martin un groupe R&B intitulé O.N.E. Les musiciens se font très vite remarquer avec notamment le titre « Zoukin », qui cartonne en 2001 dans les charts canadiens. Le groupe entame ensuite une série de concerts et fait les premières parties de Kelis et d’Isabelle Boulay.

Mais au bout de trois ans, Corneille quitte le groupe pour démarrer une aventure solo en Europe qui fait un carton. Après avoir tenté quelques expériences au théâtre et dans la comédie, Gage suit l’exemple de son ami et décide à son tour de faire cavalier seul.

En décembre 2003, Corneille invite son complice de longue date à le rejoindre sur scène à l’occasion d’une résidence au Nouveau Casino de Paris. Gage fera ensuite l’ouverture des concerts de Corneille, et son single « Top Fresh » conquiert alors un public de plus en plus vaste.

En juillet 2005, paraît le premier album de Gage, « Soul Rebel », un cocktail subtil de reggae et de soul, dont la plupart des titres sont composés et produits par Corneille

Sidney Poitier

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Sidney Poitier

Sidney Poitier (né le 20 février 1927 à Miami) est un célèbre acteur et réalisateur américain, d'origine Haïtienne par son père.

Cet ancien élève du prestigieux Actors Studio fut nommé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un premier rôle en 1958 avec la Chaîne ((en) The Defiant Ones), avant de remporter cette récompense en 1963 pour le Lys des champs ((en) Lilies of the Field). Il devient du même coup le premier acteur noir à remporter ce prix.

Il a joué dans une cinquantaine de films et en a réalisé une dizaine

R. Kelly

 R Kelly

R. Kelly est né le 8 janvier 1967 dans une banlieue sud de Chicago. Il a vécu une enfance difficile. Son père l'abandonne très jeune et c'est sa mère qui l'élèvera. Au cours de ses années de lycée, il se découvre un don pour la musique. Il apprend à jouer du piano.

R. Kelly fonda avec ses amis un groupe de R&B, MGM. Le groupe remporta un concours national de jeunes talents organisé par l'émission « Big Break ». En 1991, le groupe rebaptisé Public anouncement passe sous contrat avec Jive Records. En 1992, le collectif sort leur premier opus, « Born into the 90's », un concentré de New Jack. Il devient disque de platine. R. Kelly décide d'entamer une carrière solo.

Son premier album « 12 plays » apparaît et sera disque de platine. En 1994, R. Kelly produit l'album d'une jeune artiste de rnb : Aaliyah. Grâce au succès de cet album, le désormais producteur, fut convoité par de grands artistes de la scène hip-hop et rnb tels que Mary J. Blige, Notorious B.I.G. ou même Michael Jackson. R. Kelly interprète la B.O de Space Jams « I believe I can fly » qui fut un immense succès auprès des charts. En 1998, il obtient trois Grammy. Il poursuivit dans la lancée des bandes originales de film avec le single « Gotham City » de Batman and Robin.

Il continue à produire des artistes comme Changing Faces, Sparkle, Kelly Price ou Wyclef Jean. R. Kelly se consacrera de nouveau à sa carrière personnelle et sort en 1998 un nouvel opus intitulé « R. ». Ce double album se vendra à plusieurs millions d'exemplaires (on pourra noter un duo assez improbable avec Céline Dion). En 2000, « T.P-2.com » apparaît dans les bacs et sera comme nombre des albums de R. Kelly, un succès. En 2002, il s'associe avec le rappeur Jay-Z pour sortir l'album « The Best of both worlds ». En 2003 il sort l'album « Chocolate Factory ».

Anthony Kavanagh

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Anthony Kavanagh

Il fait rire toute la France et le Québec avec ses imitations et son humour à couper le souffle ! Humoriste mais aussi présentateur, Anthony Kavanagh anime tous les ans, magistralement, la cérémonie des NRJ Music Awards.

Anthony Kavanagh est né à Greenfield Park (Montréal), où ses parents ont immigré pour fuir le régime politique d’Haïti. A 14 ans, Anthony Kavanagh se fait remarquer à l’école par ses étonnantes imitations de Michael Jackson et Stevie Wonder sur scène. Il alterne alors cours et spectacles dans les bars de Montréal.

En 1989,
Anthony Kavanagh remporte le titre du meilleur humoriste du Canada francophone de l’année au concours Auditions nationales Juste pour rire. S’enchaînent alors différentes expériences : animateur radio, comédien dans des séries télévisées, animateur de son propre talk-show et son terrain de prédilection est définitivement la scène.

Anthony Kavanagh assure la première partie des concerts de Julio Iglesias, Natalie Cole ou encore Céline Dion. En 1995, il présente son premier one-man show au Québec, « Kavanagh ! ». L’année suivante, il se fait remarquer par Pascal Légitimus des « Inconnus ». Celui-ci contribuera à sa percée en France.

Anthony Kavanagh triomphe en France tout d’abord au théâtre Trévise puis à l’Olympia de Paris. Il apparaît ensuite sur le petit écran français notamment dans « Union libre » présentée par Christine Bravo.

Il connaît alors la consécration lorsqu’il présente pour la première fois la prestigieuse cérémonie des NRJ Music Awards en 2001, au MIDEM de Cannes. Après un nouveau succès au Bataclan, au Zénith de Paris ou encore à Bercy,
Anthony Kavanagh présente pour la quatrième fois consécutive, en 2004, les NRJ Music Awards.

Kery James

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Kery James

Kery James est né en 1977. Originaire d'Haïti, il a grandi à Orly en banlieue parisienne.
Il fait ses débuts au sein du groupe IDEAL J. Principal mc aux paroles explicites et crues, il évolue aux côtés de ses acolytes, DJ Mehdi, Teddy, et Rocco.
C'est à l'âge de 12 ans qu'ils sortent " la vie est brutale ". Ce titre sera les prémisses de talentueux artistes mais Alter quitte le groupe. Ideal J tombe entre les mains d'un producteur qui n'a que le business en tête.

Pendant cette période difficile, le groupe trouve ses repères artistiques puisque Kery travaille son écriture alors que Mehdi progresse au point d'être l'un des meilleurs producteurs musicaux en France.
Ce travail récolte ses fruits avec la sortie du premier album d'Ideal J en 1996 " O'riginal mc ". Le groupe sera l'un des plus réputés et respectés dans le milieu du rap avec des titres incontournables comme " ghetto français ", " show business ", " je veux du cash ".

Ideal J multiplie les apparitions sur maxi ainsi qu'en featuring pour atteindre une étonnante maturité sur le morceau " j'désole mes parents " présent sur la compilation Nouvelle Donne.

En 1998, Ideal J fera parler de lui puisque le titre " hardcore " sera très plébiscité par les médias.
Ideal J ne fait plus de doutes dans les esprits puisqu'il est considéré comme l'un des meilleurs.

De là, Kery James s'éloigne pour s'investir pleinement dans la religion musulmane. Ali (prénom musulman de Kery) délaisse la musique pour la religion. La réputation de Kery James s'intensifie, ainsi que l'attente du public. L'annonce de l'album solo est maintes fois repoussée.
Octobre 2001 sera la date de sortie de son album solo " si c'était à refaire ".
Dans cet Album, aucun instrument a vent ou à cordes n'est présent du fait de ses convictions religieuses. Cet album reflète l'étonnante maturité dont fait preuve Kery

50 Cent

50 Cent, de son vrai nom Curtis Jackson, est né dans le borough du Queens à New York, le 6 juillet 1975.Il est d'origine haitienne et n'hésite pas à l'afficher. Lorsqu'il est âgé de 8 ans, sa mère meurt, son père l'abandonne et il commence à revendre du crack pour survivre, alors qu'il est élevé par sa grand-mère. Malgré cette enfance difficile, Fifty espère pouvoir un jour avoir l'argent et la gloire dont il a toujours rêvé en tant que rappeur.

Après quelques allées et venues en prison, c'est en 1996 qu'il fait la rencontre de Jam Master Jay du groupe Run DMC avec pour label JMJ Records. Mais l'association avec Jam Master Jay n'a pas tenu, en plus Fifty s'était mis d'accord avec un autre label, Trackmasters, déjà reconnu a New York comme un puissant label et ayant déjà travaillé avec des artistes comme Nas ou encore Jay-Z. Le label Trackmasters fait signer 50 Cent, qui se prépare a sortir son premier album, «Power Of The $», sur Columbia Records en 1999. Il y a des singles à succès comme par exemple : «Your life's on the line» et «How to rob». À cause de ce dernier single, 50 Cent frôle la mort devant la maison de ses grands-parents en avril 2000, on lui tire 9 balles dessus, dont trois l'atteignent, notamment une dans la main, une autre dans le dos et une dans la joue,sans séquelles mortelles mais qui lui a donné son style de voix caractéristique. Il garde encore aujourd'hui, les cicatrices de cette attaque. Columbia Records, qui s'apprêtait à sortir l'album de 50 Cent, y renonce. Les deux années qui suivent, "Fifty" fonde son collectif G-Unit avec Tony Yayo ainsi que Lloyd Banks,deux artistes avec lesquels la star du rap se produira notamment en "freestyle" et "mixtapes"(improvisation de textes sur un rythme célèbre) et par la suite, lorsque Tony Yayo entre en prison, Young Buck rejoint le groupe.

En 2002 il fait la rencontre de Eminem, qui, après avoir écouté quelques mixtapes de l'artiste, le fait signer tout de suite chez Shady/Aftermath (le label de Eminem et Dr Dre). Son premier succès est le single «Wanksta» qui se trouva dans la bande originale du film 8 Mile.

En 2003 il sort son premier LP sous le label Shady/Aftermath : «Get Rich Or Die Tryin», avec des chansons telles que «PIMP», «In da club» ou «21 Questions». Le succès est immédiat : 800.000 ventes dès la première semaine. Ce fut également le plus grand succès de 2003 avec près de 12 millions de copies vendues. La même année, il sort le premier LP avec son groupe G-Unit, l'album «Beg For Mercy». Encore une fois, le succès est au rendez-vous. En 2005, il enchaîne avec son deuxième LP sous Shady/Aftermath, «The Massacre», 1,14 millions d'albums sont vendus en 4 jours. Il s'agit de la sixième meilleure performance de vente de tous les temps. Il établit aussi un autre record (comme les Beatles) avec 4 singles dans le top 10 des ventes.L'album s'est finalement écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires.

50 cent créera ensuite sa propre ligne de vêtements dénommée comme son groupe : «G-Unit», enchaîne des contrats avec Reebok et autres marques et ouvre son propre label de production, "G-Unit Records".En 2006 sort le film tiré de sa vie et du même nom que son premier album sous "Shady/Aftermath","Get Rich Or Die Tryin'" (traduit en français par "Réussir Ou Mourir".

Usher

Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Usher

Chanteur de hip-hop / R&B américain dont une bonne partie de sa famille est d'origine haitienne. Usher a rapidement connu une success story comme on n'en voit qu'au pays de l'Oncle Sam. Dès son premier album (éponyme), il a été accueilli à bras ouverts par le public. Son deuxième opus sera l'occasion de s'exporter internationalement, grâce à son single You Make Me Wanna. En 2002, il a été couronné par 2 Grammy Awards. Son quatrième album, Confessions (2004), s'est vendu à plus de 25 millions d'exemplaires.

De son véritable nom Raymond Terry Usher IV, Usher est né le 14 octobre 1979 à Chattanooga dans le Tennessee, où il a passé les premières années de sa vie. C'est là, dans le choeur de l'église baptiste de St Elmo, qu'il fait ses premières armes. Puis il déménage vers la fin de l'année 93 à Atlanta avec sa mère, Jonetta Patton, qui est aujourd'hui son manager, et son jeune frère James, né en 1990. Le talent artistique du jeune homme s'y développe.

Il continue à chanter dans les églises, au sein d'une chorale gospel, et s'enflamme pour la breakdance. Passionné par le chant et la danse, il participe à l'émission télévisée Star Search, l'équivalent de nos émissions francophones Graines de Stars ou A la recherche de la Nouvelle Star

The Fugees


Fiche artiste de Fugees : Biographie, News, Concerts, Evénements, Audios, Vidéos, Site Ofiiciel, Albums...
Fugees est composé de Wyclef Jean, de Prakazrel "Pras" Michel, tous deux d'origine haitienne et de Lauryn Hill. L'histoire débute quand Pras et Lauryn se rencontrent au lycée. Le cousin Clef rejoint le tandem et le groupe écume les tremplins de lycée en lycée. En 1993 le groupe livre Blunted on Reality. Le succès est immédiat. La consécration arrive avec le deuxième opus The Score. La formation s'accorde ensuite un break. Après avoir mené des carrières solos très remarquées, les Fugees se reforment en 2006 et livrent le disque New Heavy.



T-Pain (chanteur américain)

Garcelle Beauvais (actrice/mannequin)

Alibi Montana (rappeur francais)

Tony Yayo (rappeur)

Tony Yayo Photo

Ying Yang Twins (rappeurs americains)

Ying Yang Twins

Trick Daddy (rappeur américain)


Samuel Dalembert (Basketteur [Philadelphie])


Won-G (rappeur américain)

Won-G at the L.A. premiere of Universal Pictures' Connie and Carla

Les couleurs nationales (Evènements (Events))

C'est l'occasion pour porter les couleurs nationales et pour faire la fête

Les différents chars (photos) (Evènements (Events))

Les plus beaux chars
Parade 2004

Voici la Parade haitienne 2005 qui s'est déroulée aux Etats-Unis (la prochaine aura lieu le samedi 28 mai 2006 à Brooklyn)

The Parade haitienne 2005 which was held in the United States (the next one will take place saturdays May 28, 2006 in Brooklyn)


République noire (Histoire d'Haiti (Haiti's history))

Blason

HAITI : PREMIERE REPUBLIQUE NOIRE

Le 1er janvier 1804, les esclaves noirs insurgés d'Haïti proclamaient l'indépendance de la partie occidentale de l'île et instauraient la république. Ils mettaient ainsi un terme à l'ère coloniale, entamée dès l'arrivée de Christophe Colomb sur l'île, le 6 décembre 1492.

TIAHBWOY* never die.
*Tiah=haiti so a tiahbwoy is an haitian boy.

RESPECT FOR THIS FLAG.
Blog de haiti : Haiti mon pays !  Haiti my land ! Ayiti peyi mwen !, Le drapeau Haitien

15 commentaires:

Ari a dit…

this entry is totally flawed... On what basis do you make these claims?
... 90% of these people are not haitians.

ajdh.one a dit…

90%??? you can't be sure!
search more you will see the truth.
Don't forget to write it here.

Jean Rony a dit…

yeah' right!! you forget to mention Michael Jackson...he was born at Cite Soley...he departed to his early age. Man!!! come on bring more facts and proofs to your claim.

ajdh.one a dit…

Tell me which has no Haitian origin. I can prove all I wrote here.
Tell me one or keep your stupid comments please, And michael jackson is not your father so respect for him.
Ps: do you know google? make it be your friend.ok?

ajdh.one a dit…

I am tired with those stupid comments if someone is not agree, he must take an example and if he is true i will add it on my blog. ok people?

johnbee a dit…

SALVATION.
HAITIAN I AM WHO LIVES IN HAITI, AM VERY CONTENT WITH THOSE PEOPLE THE NE CACHENT NOT TO THEIR IDENTES THEY HAVE THE COURAGE TO SAY THEY ARE THE ORIGINS OF HAITIAN.
I CAN SAY A HUGE THANK WYCLEF JEAN IS IT THE PIONNEIR OF THE MOVEMENT.
I HOPE THE OTHER AMERICAN ORIGINATING IN HAITI SHOULD FOLLOW THE TRAIL OF WYCLEF.

THEVENIN JEAN MARIE

johnbee a dit…

SALVATION.
HAITIAN I AM WHO LIVES IN HAITI, AM VERY CONTENT WITH THOSE PEOPLE THE NE CACHENT NOT TO THEIR IDENTES THEY HAVE THE COURAGE TO SAY THEY ARE THE ORIGINS OF HAITIAN.
I CAN SAY A HUGE THANK WYCLEF JEAN IS IT THE PIONNEIR OF THE MOVEMENT.
I HOPE THE OTHER AMERICAN ORIGINATING IN HAITI SHOULD FOLLOW THE TRAIL OF WYCLEF.

THEVENIN JEAN MARIE

cuty24 a dit…

Im proud to be haitian but i need to know exactly where you've found your informations cuz its seems so unreal that all this bunch of people are haitian too..thx!!!

respect a dit…

haiti en force

smouth a dit…

ou sont les preuves? bring us some evidences

noahambroise a dit…

It's a real shame that everybody including haitian people are only interested into so called haitian. But when it comes to real origins of black people nobody give a shit. For sure every black men origin is african. No matter if they like it, hide it or not !!! That is real and proven !!!

blog abtout a dit…

vous etes devenu tellement ricain les haitiens vous ne parlez meme plus français ou creole. Ah bon ils sont d'origine haitienne? Ils ne le revendiquent pas trop, ne savent meme pas parler leur langue maternelles. Regardez les juifs les chinois les italiens ils ne renient pas leur origines.
Ces stars ne se sentent pas haitiens désolés pour vous.
Constatation d'une martiniquaise

flexla a dit…

beyonce explique pourquoi elle ne parle pas le creole clique ici: http://www.youtube.com/watch?v=SH8YqGSvnxM

flexla a dit…

www.youtube.com/watch?v=SH8YqGSvnxM

Tony a dit…

On peut dire la même chose des martiniquais/guadeloupéens qui renient le fait qu'ils soient noirs, qu'ils aient du sang africain qui coulent dans leur veine et se sentent si différents de nous autres noirs parce qu'ils ont le teint clair, les cheveux moins crépus! Ils oublient juste que leurs ancêtres ont été pour la plupart abusés par les blancs d'où ce métissage.

Vérité d'une haïtienne!